750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
14 octobre 2007

Figues rôties au mascarpone et à l'orange

Autant vous le dire, les chefs hyper-médiatisés, dont on voit la tête partout, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je prèfère les gens plus discrets, à la manière de Laurence Salomon. Pourtant, j'ai un faible pour Jamie Oliver... Peut-être parce qu'il a utilisé sa célébrité à bon escient en révolutionnant les cantines britanniques? En tout cas, je n'ai pas été déçue quand on m'a offert "Rock'n'Roll Cuisine". Les recettes sont originales et le ton décontracté, un vrai bonheur à feuilleter!

Pour commncer, j'ai choisi une recette de dessert qui m'avait immédiatement tapé dans l'oeil. Figues, mascarpones et orange... Bon sang ne saurait mentir! J'ai un peu modifié la recette originale en utilisant des pignons (au lieu de pistaches) et du sucre non raffiné (au lieu de miel). Le mélange des textures - croissant croustillant et mascarpone fondant - ravira les papilles des plus difficiles!

Picture_013

Figues au mascarpone et à l'orange

Pour 4 naked cooks

8 figues
150g de mascarpone
1 petite orange
3 CS de pignons de pin
3-4 CS de sucre non raffiné + 1 CS
2 croissants (ou 4 tranches de brioche)

Préchauffer votre four à 180°.
Griller les pignons à sec dans une poêle.
Presser l'orange et la zester. Réserver jus et zeste.
Mélanger le mascarpone, le jus d'orange, le zeste haché, les pignons et le sucre.
Couper un chapeau aux figues et tasser la chair pour les farcir du mélange au mascarpone.
Couper les croissants en deux dans la longueur et les disposer dans un plat allant au four.
Poser 2 figues sur chaque 1/2 croissant puis saupoudrer de sucre.
Enfourner 30-40 minutes. Servir chaud.

Publicité
Commentaires
J
Très appétissant! Le mélange figue-mascarpone est toujours un délice. Dommage qu'au Québec, les figues soient hors de prix...
L
Alors moi, j'adore!!<br /> <br /> Je suis la fan numéro un de Jamie. J'ai vu pas mal de ses émissions et surtout, je recommande, pour les anglophones, son "Happy Days Tour Live" qui est extraordinaire! C'est tout un one-man-show sur scène qu'il a fait autour de la cuisine. <br /> <br /> Ses recettes sont souvent autour d'ingrédients anglais ou italiens mais certaines sont réellement toutes simples. Un jour j'enverrai ma cousine (http://tendresses.canalblog.com/) la recette du semi-fredo aux noisettes grillées! waaaaww!<br /> <br /> L.
M
j' imagine déjà la figue rotie dans ma bouche , un délice !!!
S
Ca doit etre un regal pour le palais !!
N
Bonjour,<br /> Journaliste pour le quotidien "La Capitale", je m'occupe d'une rubrique intitulée "Blogs à part" dont l'objectif est de mettre chaque semaine un blog bruxellois à l'honneur. Je voulais savoir s'il était possible d'organiser une petite interview téléphonique autour de votre blog "Tours et tartines". La rubrique serait diffusée ce jeudi 18 octobre. Je vous laisse mes coordonnées.<br /> Merci d'avance pour votre précieuse collaboration.<br /> Nathalie Vincent<br /> La Capitale<br /> 02/225.56.29.<br /> 0497/25.96.72<br /> nathiv100@hotmail.com
Tours et Tartines
Publicité
Publicité