750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
7 octobre 2007

Lasagne végétarienne au tempeh et à la ratatouille

Il existe au moins au moins autant de recettes de lasagnes végétariennes que de lasagnes à la viande. Celle-ci à la particularité d'utiliser du tempeh, cousin moins populaire du tofu. Riche en protéines et pauvre en lipides, le tempeh est fabriqués à partir de haricots de soja fermentés. On le trouve en magasin bio, sous forme de bloc ou de "saucisse".

Tempeh

J'avais déjà essayé de nombreuse fois le tempeh mariné et cuit à la poêle, qui donne un "bacon" végétarien des plus appréciable mais jamais dans une préparation de type "bolognaise". Test plus que réussi mais sachez que cette recette peut aussi bien se préparer avec du quorn, du soja texturé, du tofu ou du seitan haché.

Picture_087bis

Lasagne végétarienne au tempeh

Pour 4 qui récoltent le tempeh

8 feuilles de lasagnes fraîches (+- suivant la taille de votre plat)
200g de tempeh
400ml de sauce tomate préparée (maison ou pas)
800g de ratatouille (maison ou pas)
100g de fromage râpé
500 ml de lait
2 CS de maïzena ou d'arrow-root
Sel, poivre, muscade
2 cc d'huile d'olive

Emietter le tempeh et faire le revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit un peu coloré.
Pendant ce temps, préparer une béchamel allégée en faisant épaissir le lait avec l'arrow-root ou la maïzena. Bien asaissonner.
Préchauffer votre four à 180°.
Mélanger le tempeh à la sauce tomate.
Dans un plat à four, disposer d'abord une première couche de lasagnes. Recouvrir successivement de sauce tomate, de ratatouille et de béchamel. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients et terminer par le fromage râpé.
Enfourner une trentaine de minutes.

Publicité
Commentaires
V
Des lasagnes au tempeh!!!! C'est un truc de fou, ça...<br /> Chez ma mémé, les tempeh c'est un truc qu'elle fait bouillir avec des herbes pour aromatiser, puis elle fait frire, et ce sont des souvenirs d'enfance que malheureusement je ne peux jamais évoquer, car personne n'a eu le grand bonheur de goûter cela autour de moi!!! lol Ca a quand même un goût... spécial, non?? ... Moi je n'en trouve pas du tout à Bordeaux...<br /> J'en suis toute baba, et émue!!! :-)
M
je suis sûre que beaucoup de carnivore pourrait se laisser prendre au piège du tempeh! j'aime beaucoup en version carbonara également!
N
tient tient ,je découvre quelque chose: je ne sais pas ce que c'est que le tempeh??(il s'agit d'un légume??)
N
Désormais convertie au régime non-carné, je conserve néanmoins un gros penchant pour les lasagnes! J'aime beaucoup cette version, que je garde dans un coin de ma tête.<br /> <br /> Pour la petite anecdote, la dernière fois que j'ai fait des lasagnes aux légumes, j'y ai ajouté des rondelles de saucisses de Strasbourg (si je mange peu de viande, j'ai des carnivores à nourrir dont un apprenti carnivore à qui il ne faut pas en compter au sujet des légumes). Malheureusement ce soir-là, j'ai renversé le plat à la sortie du four et les rondelles de saucisses se sont mises à courir à travers tout l'appartement.<br /> <br /> Depuis, je fais beaucoup moins de lasagnes. Allez savoir pourquoi!! En revanche, je fais beaucoup plus de bento (un petit clic sur l'adresse de mon blog si cela t'intéresse ;)). <br /> <br /> Merci pour tes recettes que je suis avec beaucoup d'assiduité!
L
Si ratatouille il y a, c'est pour moi!
Tours et Tartines
Publicité
Publicité