Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

30 août 2007

Courgettes gratinées à la cancoillotte

Je ne me souviens plus très bien de la première fois où j'ai goûté à la cancoillotte. Ce devait être en Franche-Comté, puisque ce fromage en est une spécialité... En tout cas, quel coup de foudre! Même froide, tartinée sur un morceau de pain frais, je l'avais déjà trouvée irrésistible. Bien des années plus tard, lorsque le démon de la cuisine s'est mis à me démanger, j'ai découvert combien elle pouvait se sublimer dans la douce chaleur d'un four... Combinée à quelques rondelles de pommes de terre, elle offre un plat d'hiver réconfortant à souhait!

Malgré les apparences, nous ne sommes pas encore en hiver et j'ai donc laissé les pommes de terre de côté au profit de jolies courgettes du jardin. Voici un plat très simple et prêt en un rien de temps, à servir en accompagnement ou plus simplement sur un lit de céréales. En prime, rien de déprimant pour la ligne car la cancoillotte, bien connue des Weight Watcheuses, est un fromage contenant peu de matières grasses.

1263713965_aa8d5a0ae2

Courgettes gratinées à la cancoillotte

Pour 4 lions franc-comtois - 2 points ww par personne

2 grosses courgettes
1 oignon
1 pot de cancoillotte (250g)
Sel, poivre, thym, piment d'espelette
1 CS d'huile d'olive

Laver et couper les courgettes en rondelles.
Emincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olives. Ajouter les rondelles de courgettes et laisser cuire 10-15 minutes, histoire de les attendrir un peu. Saler, poivrer et épicer au goût.
Préchauffer votre four à 180°.
Disposer les courgettes dans un plat à gratin et recouvrir de cancoillotte.
Enfourner 15 minutes sous le grill ou jusqu'à ce que le fromage ait grillé légèrement.

Posté par Mitsuko à 10:58 - Accompagnements - Permalien [#]