Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

24 août 2007

Pain aux noix et à l'épeautre (sans MAP)

Mine de rien, pour moi, réussir un pain équivaut à escalader l'Everest. Je ne compte plus les tentatives ratées ou les muffins anglais durs comme de la pierre! Mais bon, comme j'avais pas mal de farine à écouler, il a bien fallu que je me lance dans l'aventure... Je suis assez contente de moi, finalement, car ce pain était vraiment délicieux. L'homme était bien d'accord avec moi et l'a étrenné avec sa garniture favorite: brie-noix-miel. Je suis restée plus simple, comme vous le voyez sur la photo!

La recette est prévue pour deux petits pains ou un gros. Si vous optez pour la version mini, mieux vaut recourir à la cuisson en moule sous peine de voir votre pain s'affaisser... Ou alors, c'est moi qui n'ai pas pigé un truc et ce serait normal vu que, comme je l'ai dit, je ne suis pas douée en pains.

1172760023_73edf7397b

Pain aux noix et à l'épeautre

Pour 2 petits pains

435 ml d'eau tiède
2 cc de levure sèche
1 cc de sucre
1 oeuf (ou équivalent)
250g de farine d'épeautre
375g de farine à pain
1/2 cc de sel
2 poignées de noix concassées

Diluer la levure et le sucre dans l'eau tiède. Attendre 1/4 d'heure (et l'apparition de la mousse, sinon faut recommencer à zéro car la levure is dead) avant de mélanger avec l'oeuf.
Tamiser la farine à pain avec la farine d'épeautre et le sel. Ajouter les ingrédients liquides et pétrir pendant dix bonnes minutes sur un plan de travail légèrement fariné.
Graisser un grand récipient et y placer le pâton. (Veiller à choisir un récipient pouvant contenir deux fois le pâton au moins). Recouvrir un linge humide et laisser lever 1 heure dans un endroit chaud (votre four avec la lumière allumée, par exemple).
Retirer le récipient du four et donner un coup à la pâte pour la dégazer.
Placer la pâte sur le plan de travail et la parsemer de noix concassées. Pétrir quelques minutes pour les répartir dans la pâte.
C'est le moment de séparer la pâte en deux si le coeur vous en dit!
Dans tous les cas, remettre la pâte à lever 1h dans un endroit chaud (toujours le four).
Ensuite, cuire le pain 20-30 minutes à 180°.

Posté par Mitsuko à 09:55 - Muffins, pancakes & co - Permalien [#]