Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

25 juillet 2007

Plaidoyer pour le zaalouk d'aubergines

Lettre ouverte

Messieurs les présidents du Scrabble,

Je vous fait une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps. Je voudrais attirer votre attention sur le mot "zaalouk" qui, lors de la dernière conférence internationale des scrabbleurs, n'avait toujours pas été accepté dans le dictionnaire officiel. Pourtant, si ce mot est bien d'origine étrangère, il est déjà beaucoup utilisé dans les milieux autorisés francophones. D'ailleurs, cette salade d'aubergines fait souvent partie du mezze marocain. On ne peut que constater une injustice flagrante, puisque mezze est considéré comme correct, lui.

Par cette lettre, je tenais à souligner la valeur intrinsèque du mot "zaalouk", qui, avec 2 lettres à 10 points, vaut déjà 24 points. A cela s'ajoutent les 50 points de bonus pour avoir placé un mot de 7 lettres. Imaginez l'affaire du siècle si ce mot est placé sur une case compte triple! 122 points d'un coup!

Je pense que les chiffres parlent d'eux-mêmes et que vous ne pourrez pas reculer devant l'évidence. Surtout que le zaalouk, c'est très bon... D'ailleurs, en annexe, vous trouverez la recette de cette délicieuse salade. N'y voyez pas une tentative de corruption, je n'oserais pas!

D'avance je vous remercie,

Tours et Tartines

820202425_bc64f73020

Zaalouk d'aubergines

Pour 4 mots compte double - 1point ww par portion

3 aubergines moyennes
400g de chair de tomates
2-3 gousses d'ail
1 CS d'huile d'olive
2 CS de jus de citron
50g d'olives vertes en rondelles
1 cc de cumin fraîchement moulu
Sel, poivre, piment d'espelette
2-3 CS de coriandre fraîche ciselée

Préchauffer votre four à 200°.
Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et enfourner une 30aine de minutes, jusqu'à ce que leur chair soit tendre. Une fois refroidies, les peler et les couper en dés.
Faire revenir l'ail haché dans l'huile d'olive. Ajouter les dés d'aubergines et la chair de tomate. Ecraser les plus gros morceaux avec une cuillère en bois.
Ajouter les épices, le jus de citron et les olives et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Rectifier l'assaisonnement, retirer du feu et ajouter la coriandre fraîche.
Peut se déguster froid ou chaud.

Posté par Mitsuko à 15:38 - Dips & tartinades - Permalien [#]