Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

23 juillet 2007

Tofu grillé au chutney d'abricot, mangue et cardamome (Zinzin #29)

Quand je vous disais que j'avais couru le marathon ce week-end, je ne vous mentais pas. Après m'être attelée aux biscuits coco-mangue du Labyrinthe, je me suis attaquée aux trois ingrédients que m'avait légué Maya: L'abricot, le gingembre et le vinaigre balsamique. Si vous avez un peu suivi l'épopée du "Passe à ton voizin-zin-zin", une initiative géniale de Marion, vous savez que l'heureux élu de la semaine doit choisir deux parmis les trois ingrédients que lui a refilé le bloggeur de la semaine précédente. Choix difficile, en l'occurence, car les trois concurrants me tentaient tout autant!

J'ai fini par me décider pour l'abricot et le gingembre, laissant avec regret le vinaigre balsamique sur le côté de la route. Adepte inconditionnelle du sucré-salé, j'y ai ajouté la mangue, le tofu (on se refait pas!) et la cardamome. Cette dernière se marie si bien avec la douceur orangée des fruits que j'ai décidé de la passer à ma voizine-zine-zine... Et pour les réfractaires au tofu, sachez que ce plat peut aussi se préparer avec du poulet!

Picture_234vis

Tofu grillé au chutney d'abricots

Pour 4 zinzins - 4,5 points ww par personne

500g de tofu ferme
125ml de sauce soja
1 CS de vinaigre de riz
2 CS sirop d'érable (ou miel)
2 CS d'huile de sésame (ou autre)

1 cc d'huile de sésame (ou autre)
1/4 cc de graines de moutarde
1/2 cc de cannelle en poudre
1 échalotte
1 CS de gingembre frais râpé
4 abricots
1 mangue
3 CS de jus d'orange (ou 3 CS d'eau et 1-2 gouttes d'HE d'orange)
1 CS de sucre
1/2 cc de cardamome fraîchement moulue

La veille
Couper le tofu en rectangles et presser le entre deux linges propres afin d'en extraire le plus d'eau possible. (On peut utiliser l'encyclopédie culinaire en 12 volumes pour faire pression).
Mélanger la sauce soja, le sirop d'érable, le vinaigre et l'huile.
Y faire mariner le tofu 24h.

Préchauffer votre four à 180°.
Placer le tofu dans un plat à four avec la marinade et enfourner une 30aine de minutes. (On peut également le faire griller à la poêle).
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et ajouter les graines de moutardes. Quand elles commencent à éclater, réduire le feu et ajouter l'échalotte émincée, la cannelle et le gingembre.
Couper la mangue et les abricots en dés et verser dans la sauteuse. Ajouter également le jus d'orange, le sucre, la cardamome et une pincée de sel. Laisser mijoter une 15aine de minutes.
Servir le tofu accompagné de chutney et de riz basmati complet.

Conformément aux règles du Zinzin, je passe le relais à l'imaginative Loukoum. Elle devra brainstormer autour de:

L'ABRICOT
LE GINGEMBRE
LA CARDAMOME

Posté par Mitsuko à 19:33 - Tofu, seitan et compagnie - Permalien [#]