Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

17 juin 2007

Flan au tapioca et à la pistache

J'ai été taggée plusieurs fois pour répondre au questionnaire des 7 vérités mais, à vrai dire, je manque cruellement d'inspiration. Vous dire que j'adore lire Harry Potter, et pas seulement des histoires écrites par J.K.Rowling? Que j'ai une peur bleue de conduire et que je prends très rarement le volant? Que je n'aime rien tant que de regarder un bon vieux film catastrophe? Non... Soit vous le savez déjà, soit ça ne vaut pas la peine d'être abordé ici. Je vais donc détourner et contourner les règles (comme je ne les ai mêmes pas publiées, je suis de toute façon déjà hors concours) et vous révéler une et une seule vérité...

J'aime manger des trucs bizarres. Parlez-moi d'une tarte aux pommes sans pommes et je tends l'oreille, soudain intéressée. Un muffin à la betterave a toutes les chances de se retrouver dans mes favoris... Vous avez une recette molle, informe voire gluante? Vite, donnez-moi le lien! J'ai souvent fait froncer le nez de mon chef grâce à l'odeur de mon traditionnel porridge du petit déjeuner... Traditionnel? Pas tant que ça, puisque je n'ai encore révélé à personne l'ingrédient mystère qui lui donne tout son corps! Sur mon lit de mort, peut-être...

Avec ces étranges préférences, ce n'est pas surprenant que je me sois laissée tenter par un flan au tapioca! Et comme la présence de petites perles translucides n'était pas encore assez bizarre à mon goût, j'ai poussé le vice jusqu'à ajouter de la pistache! Vert, gluant, régressif, un pur bonheur!


Picture_129bis

Flan de tapioca à la pistache

Pour 4 aliens en goguette - 3 points ww par portion

500ml de lait végétal
1 CS bien remplie de pâte de pistache
4 à 6 CS de sucre de canne non raffiné
80g de tapioca à cuisson rapide

Mélanger le lait avec le sucre et la pâte de pistache.
Amener à ébullition en mélangeant bien pour que la pâte se dissolve.
Verser le tapioca et cuire à feu moyen jusqu'à ce que les perles soient devenues translucides.
Verser dans 4 ramequins, laisser refroidir puis placer au frigo jusqu'à ce que le mélange prenne.

Posté par Mitsuko à 09:48 - Desserts légers - Commentaires [23] - Permalien [#]

Commentaires

    je pense que l'aspect alienesque en rebuterai certains mais moi je prends, j'aime bien les desserts un peu zarbi et puis vu les ingrédients ca doit etre delicieux et léger! c'est tout ce qu'on lui demande!!

    Posté par marina, 09 décembre 2007 à 06:13
  • Oup's original ce que tu nous proposes )

    Posté par sarita, 17 juin 2007 à 10:15
  • j'adooore ! lors de mon voyage en thailande, je me suis régalée, j'ai été la seule à gouter tous les trucs colorés ou à consistance bizarre ! les autres ne goutaient (et encore) qu' apres qq mn au cas ou ...
    ton dessert, je l'enregistre de suite !

    Posté par reinefeuille, 17 juin 2007 à 10:31
  • J'adore le tapioca, ta version me plaît !

    Posté par Flo, 17 juin 2007 à 10:36
  • Aussi bizarre que cela puisse paraître, je trouve cette photo terriblement appétissante ! C'est exactement le genre de petites choses que j'adore... il me tarde de connaître le secret DU porridge. Allez, dis moi, ça restera entre nous

    Posté par aurélie, 17 juin 2007 à 10:39
  • Hihi! Moi aussi j'adore les trucs bizarres (gâteaux choco-mayo, aux épinards, au tabasco...) et gluants (donc le tapioca...). J'ai déjà fait une recette de crème brulée au tapioca et noix de coco (d'ailleurs c'était pas mauvais du tout) mais là c'est encore mieux: les petits yeux sont pris dans une gelée verte! Y faut vraiment que j'essaie ces flancs extra(-terrestres)!

    Posté par Camille, 17 juin 2007 à 10:41
  • J'adore le tapioca et ton petit dessert me plaît beaucoup!

    Posté par Rosa, 17 juin 2007 à 10:52
  • Je partage ton goût pour les machins bizarres !

    Posté par Clea, 17 juin 2007 à 11:28
  • c'est super bon ces petites billes

    Posté par sooishi, 17 juin 2007 à 11:34
  • Ces petites perles me plaisent, j'adore la sensation des perles de tapioca en bouche...

    Posté par choumie, 17 juin 2007 à 12:10
  • Trop original ton flan martien! On dirait des oeufs de grenouille agglutinés dans une mare envahie par les algues Soyons téméraires en cuisine, j'adore aussi les mets étonnants, détonnants, gluants, inventifs etc! Pour ma part, pas plus tard que ce matin je me suis concocté une petite bouillie de céréales parfaitement anti-esthétique mais totalement miam... Alors ton flan vert, j'adhère!

    Posté par Claire, 17 juin 2007 à 12:43
  • Au bureau, on obserbe parfois mon repas du coin de l'oeil, sceptique. Au fond de moi, je rigole. Les gens n'osent parfois même pas poser de questions. Moi, je ne me rends même plus compte que certaines de mes assiettes peuvent sembler bizarres... Et on s'étonne d'apprendre que je déteste les champignons.

    Bref, j'en déduis que je suis avant tout bien curieuse de goûter à tout. On va bien s'entendre, je pense!

    Posté par Ninnie, 17 juin 2007 à 14:12
  • pour le Mexique, on part du coté de Playa Del Carmen, à env 1h de Cancun. On a loué une chambre dans un grand complexe hotelier, puis une fois sur place on louera une voiture pour aller grenouiller à droite à gauche !

    Posté par reinefeuille, 17 juin 2007 à 18:36
  • Justement, je cherchais une recette car j'ai acheté des billes de tapioca multicolores mais assez grosses. Je ne savais pas si je pouvais en faire un flan. J'ai la réponse à ma question!

    Posté par Lisanka, 18 juin 2007 à 06:21
  • Excellent pour les enfants, on pourra l'appeler le flan de Schreck Pour le peur bleue en voiture, nous sommes au moins 2 ....

    Posté par Imen, 18 juin 2007 à 12:33
  • Je n'ai encore jamais mangé de tapioca mais avec ton entrée en matière, je te rejoins, je n'ai peur de rien en matière de gastronomie (sauf énoncé dans les divers questionnaires). Un de ces jours je vais me lancer sur la tapioca !

    Posté par Tiuscha, 18 juin 2007 à 14:33
  • En voilà une super recette...et puis la pistache...miamouuuuuuu!!!
    ELo

    Posté par Miss Cookliquot, 18 juin 2007 à 20:24
  • Les perles de tapioca, j'adore!!!!
    Ma version préférée, avec du lait de coco, et du sirop caramélisé, version chaude!! Ma grand-mère m'en faisait les soirs d'"hiver", quand il faisait 15 degrés la nuit... Un vrai souvenir d'enfance!
    Je suis ravie de retrouver ça sur ton blog, tu me donnes envie de m'en faire!

    Posté par Véro, 18 juin 2007 à 21:58
  • Oulalala le tapioca en sucré faudra vraiment que je teste mais je n'ai pas de cette fameuse pâte à la pistache......

    Posté par Eliz, 18 juin 2007 à 23:12
  • te vexe pas, mais alors moi, les trucs bizarres, ben je te les laisse, d'ac ?

    Posté par Audinette, 19 juin 2007 à 08:20
  • Coucou Mitsu ! Alors là je te suis complètement ! Je suis fan de desserts au tapioca, mais il m'en faudrait du rapide à cuire comme toi, car qu'est-ce-que c'est long !

    Posté par Charline, 21 juin 2007 à 11:29
  • bonne idée du tapioca en dessert!!

    Posté par ...Hélène..., 26 juin 2007 à 23:18
  • ça me plaît bien cette petite chose étrange...!

    Posté par mimosa, 03 juillet 2007 à 08:39

Poster un commentaire