750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
29 mai 2007

Cupcakes rhum-raisins du Capitaine Jack Sparrow

Jusqu'à ces cupcakes, je n'étais pas fan de l'association rhum-raisins. Cela m'évoquait tout au plus un cornet de glace tristounet ou d'horribles barres chocolatées fourrées aux produits chimiques... Seulement voilà, depuis,  j'ai un peu réfléchi. Et si Johnny Depp venait manger à la maison, je lui servirais quoi? Du stoemp? S'il semble apprécier certaines spécialités françaises, je doute qu'il craque pour mes petites potées bruxelloises... Non, il me fallait quelque chose qui fasse honneur à son statut de pirate le plus sexy du monde! Quoi de plus indiqué que du rhum et de la mélasse pour lui rappeler les heures joyeuses des abordages sauvages?

516356861_97bbbebb15

Donc, en gros, ça donne moi et Johnny Depp en train de grignoter des cupcakes au rhum et de siroter des piña coladas bien frappées. Pendant ce temps, Vanessa n'aura qu'à aller faire un tour au parc avec sa mouflette. Si elle est gentille, je lui offrirai peut-être un gâteau quand elle reviendra... Parce qu'il faut quand même dire qu'ils sont excellents et qu'on en deviendrait avare à moins que ça! Ils sont moelleux, doux, chauds, épicés et se suffisent à eux-mêmes pour un petit dessert ou pour accompagner une tasse de café bien corsé. Encore merci à la gentille bienfaitrice qui m'a offert cette preview de Vegan Cupcakes Take over the World, en attendant que mon exemplaire brave les flots déchaînés pour venir me rejoindre!

Cupcakes rhum-raisins

Pour 12 Pirates des Caraïbes - 3.5 points ww par cupcake

100g de raisins secs
2 CS de rhum brun

200 ml de lait végétal (ou de vache)
1 cc de vinaigre de cidre
60 ml d'huile neutre
100g de sucre brun (rapadura par exemple)
1 CS de mélasse*
1 CS de rhum brun
1 cc de vanille
150g de farine semi-complète (ou blanche)
2 CS de fécule de maïs (ou d'arrow-root**)
1 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de soude
1/2 cc de sel
1 ou 2 pincées de muscade

Dans un bol, combiner les raisins et 1 CS de rhum. Bien mélanger et laisser reposer 30 minutes.
Dans un autre bol, mélanger le lait et le vinaigre.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le lait vinaigré avec l'huile, le sucre, la mélasse, le reste du rhum et la vanille. Ajouter la farine, la fécule de maïs, la levure, le bicarbonate, le sel et la muscade. Mélanger pour que tous les ingrédients se combinent mais pas trop. Ajouter les raisins marinés et remplir les moules à muffins/cupcakes aux 3/4.
Enfourner 18-20 minutes.

516356865_a19c388b01

* La mélasse est est un sirop très épais et très visqueux constituant un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre. Moins calorique que le saccharose : 280 Kcal pour 100 g (contre 375), la mélasse contient de la vitamine B et des minéraux (calcium, potassium, fer, cuivre,...), ce qui n'est pas le cas du sucre blanc cristallisé. (Merci Wikipedia)
** L'arrow-root est une fécule extraite originairement de la racine de maranta, réduite en une fine poudre blanche que l'on utilise comme agent épaississant. On l'utilise comme la fécule de maïs, à ceci près que l'arrow-root épaissit à une T° plus basse.

Publicité
Commentaires
P
jai un pirate à la maison qui apprécie pas mal le rhum... devrais ptetre essayer histoire de le tenter de gouter à mes petits gateaux!!!
C
Ces cupcakes sont extremement appétissants, je dirais même séduisants. Leur couleur laisse imaginer leur caractère chaud et épicé que tu décris... Vraiment tres tentant !
L
ces muffins me tente énormément....je note!
V
J'ai tout; je sens que ca va me plaire! Merci :))
G
Waouh ! Ils sont sublimes, je note de suite et teste rapidos, bises !
Tours et Tartines
Publicité
Publicité