28 mai 2007
Bavarois aux carottes et sauce miso-noix
Bien que j'ai dû parcourir le monde pour le dénicher, je ne regrette pas du tout l'achat du livre de Cléa, Agar-Agar. Ses recettes sont toutes plus inventives les unes que les autres! Bien plus qu'un phénomène de mode, il s'agit d'explorer d'autres horizons culinaires et de découvrir des ingrédients moins connus sous nos latitudes... Les recettes sont toutes végétariennes et bien souvent, elles sont même végétaliennes. Sans pour autant être ennuyeuses! J'en ai déjà essayé quelques-unes (Rêve d'Orient, Cadeau du berger...) et chaque fois, je suis conquise. Non, vraiment, le succès de Claire est mérité!
Souvent, on me demande ce qu'est l'agar-agar... A force d'évoluer dans la blogosphère culinaire, on en oublie que tout le monde n'est pas toujours au fait de nos termes barbares! L'agar-agar, de son petit nom E406, provient de la dessication de certaines algues rouges et sert de gélifiant végétal. Il a ceci d'avantageux qu'il est utilisable par tous (végés, musulmans, paranos de la vache folle) et qu'il réconcilie certains ennemis de la gélatine comme le kiwi ou la papaye. Ces derniers possèdent en effets des enzymes qui empêchent la gélatine de bien prendre. On trouve l'agar-agar dans les épiceries japonaises et dans les magasins bio.
Mais trève de bla-bla! Ce billet avait avant tout pour vocation de vous montrer le très joli bavarois de carottes et sa sauce miso*-noix de la page 12. Un régal pour les yeux et pour les papilles:
Et pour ceux qui n'en auraient pas assez avec les recettes de Claire, il y a aussi le billet génial de Melle Charlotte. On dirait que je ne suis pas la seule a avoir été touchée par le virus!
* Le miso est un condiment japonais très salé, à base de soja et de riz ou d'orge. Riche en protéines, il s'utilise un peu partout (soupes, sauces, riz...) pour relever le goût des aliments.




