750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
14 mai 2007

Cheesecake sans cuisson à la rhubarbe

Cette semaine, c'est la rhubarbe qui est à l'honneur chez Lavande. Bien que nous la consommions généralement comme un fruit, il s'agit en fait d'un légume! Voilà qui change un peu la donne du sympathique jeu de Lignes et Papilles... Nous allons pouvoir laisser libre cours à une débauche de douceur sucrée! En tout cas, cette fois, ne comptez pas sur moi pour vous proposer une recette minceur... J'ai craqué pour un cheesecake bien crémeux à 100000 calories la bouchée. J'espère que Lavande sera quand même d'accord pour l'accueillir dans son giron!

L'idée d'un cheesecake à la rhubarbe était restée dans un coin de mon esprit depuis la saison passée... J'ai bien vite profité de l'apparition des premières tiges pour le réaliser. Cette fois, j'ai un peu dévié de ma recette fétiche car j'avais envie de m'essayer au cheesecake sans cuisson. Ben oui, souvenez-vous, il faisait beau le mois passé, on avait pas envie d'allumer le four trop longtemps! Je me suis (lourdement) appuyée sur la recette de Véro pour percer le secret du cheesecake à l'agar-agar, puisque je ne voulais pas utiliser la gélatine plébiscitée par de nombreuses recettes. Mission réussie avec ce cheesecake incroyablement mousseux et fondant... Merci Véro et merci Mme Mascarpone (grâce à Sarita, je sais maintenant que mascarpone est du genre féminin)!

na_165bis

Les habitués du cheesecake aux oeufs seront certainement surpris par la texture plus "aérienne" du sans cuisson. Il est vrai qu'on est loin du cheesecake new-yorkais et qu'on se rapproche plus d'un bavarois ou d'un tiramisu! N'empêche que nous avons tous les deux apprécié le mélange des textures fromage crémeux - rhubarbe fondante - spéculoos croustillants...Et c'est une dingue de cheesecake qui vous parle! :)

Cheesecake sans cuisson à la rhubarbe

Pour 12 qui ont trop chaud

175g de speculoos
5 CS de beurre fondu

300g de fromage frais
250g de mascarpone
20 cl de crème fraîche liquide
70g de sucre fin
2 cc d'agar-agar

4 belles tiges de rhubarbe
50g de sucre fin
1 cc d'agar-agar

Préchauffer le four à 180° (Bon, ok, il faut quand même cuire la croûte!)
Réduire les spéculoos en poudre et les mélanger au beurre fondu.
Etaler les miettes sur le fond d'un moule à manqué à fond amovible et enfourner 15 minutes.

Pendant ce temps, cuire la rhubarbe à feu doux avec 50g de sucre. Faire bouillir un peu d'eau (1 CS) et y ajouter l'agar-agar. Après 1 ou 2 minutes d'ébullition, ajouter à la compotée de rhubarbe pour l'épaissir un peu. Réserver.

Dans un saladier, mélanger le mascarpone, le fromage frais et le sucre.
Fouetter la crème liquide en chantilly, puis l’ajouter aux fromages.+
Faire bouillir un petit fond d’eau, ajouter l’agar agar et laisser épaissir.
Lorsque le mélange a épaissi, éteindre le feu et ajouter l'agar-agar refroidi à l'appareil au fromage.

Etaler la compotée de rhubarbe sur le fond au spéculoos puis verser le fromage. Placer quelques heures au frigo avant de découper.

na_162bis

Publicité
Commentaires
D
On a envie d 'y passer les couverts dedans...
M
je voulais le faire aujourdhui<br /> mais je viens de faire cramer la croute!!!!<br /> ggrrrrr<br /> va falloir que je trouve une autre idée pour utiliser ma rhubarbe
V
Yeeeessss!! Je le reconnais celui là avec son petit look mouillé tout mou!! :-)<br /> Non, c'est vrai, c'est pas le traditionnal NY cheesecake, bien compact et crémeux, et ça ressemble plus à un entremet, mais ça le fait bien! Moi, c'est bien simple, j'ai banni la gélatine de mes placards... <br /> La rhubarbe doit donner un petit coté acidulé très sympa!
C
Sublime, sublime, sublime ! Ca doit etre un vrai bonheur ce cheesecake là. Je n'ai jamais fait de cheesecake sans cuisson mais là, j'avoue, ça me tente :-)
I
pourquoi penser calories devant une telle beauté ?? j'imagine très bien le plaisir de sa dégustation !
Tours et Tartines
Publicité
Publicité