750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
24 avril 2007

Gâteau moelleux aux pommes et aux noisettes

Je cherchais une recette de "gros" dessert pas trop compliqué quand je suis tombé sur cette recette de Mamina, planquée dans mes favoris depuis la St-Valentin. Bi'en que je n'aie pas de joli moule en forme de coeur comme elle, j'ai eu envie de le réaliser, en duo avec une mini-panacotta. J'aime bien les desserts multiples... On est sûr de faire plaisir à tout le monde et on se fait la main sur plusieurs recettes à la fois! Ben oui, parce que le drame quand on vit seul ou à deux, c'est que vous avez intérêt à aimer le gâteau que vous préparez... Parce qu'avec une recette pour 8, ça vous fait 4 desserts tout pareils! :) Je vous raconte pas, même en adorant le cheesecake, on est content quand on mange la dernière part... Du coup, j'en fais pas souvent et je saute sur toutes les occasions de réaliser un dessert "imposant".

12514976

Evidemment, comme la plupart d'entre vous si j'en crois vos écrits, je ne peux m'empêcher d'adapter les recettes que je déniche à droite et à gauche. Sauf qu'ici, j'ai adapté sans le vouloir! Bien sûr, j'ai remplacé les poires par quelques belles pommes bio mais j'ai surtout, inconsciemment, oublié de doubler la quantité de sucre alors que je doublais le reste de la recette... Après un moment d'abattement ("Aaaaaah mon dieu, dessert raté... soirée ratée... annuler les invitations"), j'ai décidé de le servir comme ça en avouant mon étourderie... Après tout, faute avouée est à moitié pardonnée, non? Au final, le gâteau était quand même très bon... Si je le refais, j'utiliserai probablement 2/3 du sucre préconisé par Mamina.

12515032

Gâteau pommes-noisettes-praliné

Pour 8 têtes de linotte

280 g de farine
120g de sucre de canne non raffiné (90g pour ma mémoire-passoire et 180g pour Mamina - à vous de voir)
100 g de poudre de noisettes
1 sachet de levure chimique
240 ml de lait (végétal pour moi)
4 cuillérées à soupe de pâte pralinée (ou 4 barres de Pralinoise mais diminuer le sucre en conséquence)
100 g de beurre fondu et refroidi
4 petits œufs
4 pommes

Préchauffer le four à 180°.
Dans un récipient, tamiser la farine avec le sucre, les noisettes et la levure.
Dans un autre récipient, battre les œufs en omelette, ajouter le lait, le beurre et la pâte de praliné (ou le chocolat fondu. Quand tout est bien homogène, l'incorporer au premier appareil.
Éplucher les pommes et les couper en dés. Les ajouter à la pâte à gâteau et verser le tout dans un moule couvert de papier sulfurisé.
Enfourner pour 30 minutes. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> Je cherchais un gâteau à base de pommes sans trop de sucre et voilà que je tombe sur ta délicireuse recette et ton très appétissant gâteau ;)<br /> Bravo !!<br /> <br /> Je vais l'essayer tout de suite :)
M
Rho!!! mais j'ai raté des recettes extra...vite je me rattrape!<br /> <br /> Elo
P
miam miam miam jen mangeré bien une par
L
des pommes ici, des pommes chez lolotte, moi qui ai des envies de pommes! (tant que c'est pas des envies de fraises lol)<br /> Terrible cette apple mania! mais que dis je... tant mieux!!!
C
tu me fais super envie, je crois que je vais en faire pour le gouter du mercredi !
Tours et Tartines
Publicité
Publicité