Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

28 février 2007

La recette qui va vous faire aimer le tofu!

Dernièrement, je discutais encore avec mon père de mon peu de goût pour la sempiternelle assiette côtelette/patate/haricots verts. Alors que pour lui, voyez-vous, c'est l'incarnation du repas parfait... Encore que les haricots verts soient facultatifs à ses yeux! Je m'étonne: "Même pas une ch'tite sauce au poivre sur la côtelette?". Ben non, même pas. Juste la sauce de viande à verser sur les patates. C'est que papa a le goût des choses simples... Le gamin de la pub Herta, c'était lui!

Inutile de dire que vous pouvez toujours courir pour lui faire manger des machinchouettes bizarres, il se gênera pas pour vous dire que "Oué ben j'aime pas trop ce truc, faudra plus en refaire". (Mais il finira son assiette quand même, paske du temps de la pub Herta, on était bien élevé!). Clair que, lui préparer du tofu, c'était vachement téméraire! Limite tendre le bâton pour se faire battre... Heureusement que je m'étais gardé sous le coude la super recette pour faire aimer le tofu à tous les sceptiques: le tofu a la parmigiana.

na198bis

Si vous connaissez les aubergines à la parmesane, c'est un peu le même principe. Sauf qu'on remplace les aubergines par du tofu... Bon sang ne peut mentir: sauce tomate, parmesan et fromage gratiné, c'est une association éprouvée et approuvée par beaucoup. Et avec le tofu, le charme fonctionne à nouveau... Papa Herta a aimé le tofu!

Tofu a la parmigiana

Pour 4 "meat & taters" - 10 points ww par personne

400g de tofu ferme
5 CS de chapelure épicée (ail, origan, basilic, sel...)
4 CS de parmesan
2 CS d'huile d'olive
1 gros pot de sauce tomate (j'ai pris une boîte de chair de tomates épicée bio qui ne contenait pas trop de sucre ajouté)
150g de fromage râpé (allégé pour moi)

na201bis

Mélanger la chapelure et le parmesan et faire chauffer l'huile dans une poêle.
Couper le tofu en tranches fines et le passer dans la panure. Ca tient pas super mais si vous ne l'avez pas trop égoutté, ça devrait aller...
Verser la moitié du pot de sauce tomate dans un grand plat à gratin
Poêler les tranches de tofu et les poser dans le plat. Après 4 tranches, superposer les autres façon lasagnes.
Verser le reste de sauce tomate et le fromage râpé, éventuellement aussi la panure restante.
Faire gratiner 15-20 minutes à 180°

Posté par Mitsuko à 11:34 - Tofu, seitan et compagnie - Permalien [#]