Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

21 février 2007

Timbales de quinoa aux aubergines et révélations inédites

Apparemment, Micheline et Déborahmia voulaient connaître mes secrets les plus inavouables car elles m'ont toute deux demander de répondre à ce petit questionnaire. Je vais donc m'exécuter et vous livrer mes petits détails croustillants... Rien de tendencieux, je le crains, car, au contraire de Kashyle, je ne fais pas de trucs bizarres sous la douche quand mes enfants sont couchés... C'est peut-être parce que je n'ai pas d'enfants?

Pour ne pas que vous pensiez que j'aime bien parler de moi, je soumets également à votre oeil curieux une recette basée sur mes deux ingrédients fétiches du moment: l'aubergine et le quinoa. J'en mangerais tous les jours si je pouvais! Une recette légère, végétarienne (végétalienne même) et pas trop compliquée à préparer. Surtout si on utilise des aubergines pré-grillées comme la petite flemmarde que je suis...

10666278

Mais tout d'abord, ZE révelécheuns:

1. Petite, quand on me demandait ce que je voulais faire plus, je répondais invariablement "écrivain". Cinquante premières pages de roman plus tard, j'ai créé mon blog... Je ne suis peut-être pas écrivain mais, au moins, j'écris!

2. Pour marquer la fin de mes études, je me suis fait piercer le nombril. Ca fait 5 ans maintenant et je n'ai jamais eu envie de l'enlever!

3. Je suis très curieuse. Dans la vie, j'ai envie de tout voir, tout faire, tout vivre... Parfois, ça peut jouer des tours! Quand j'étais petite et que je savais à peine barboter, j'ai dégonflé ma bouée "pour voir ce qui se passerait". Evidemment, je me suis mise à hurler et mon papa a nagé jusqu'à moi plus vite que l'éclair pour me sauver. Quand j'ai eu 20 ans, j'ai fini par avouer à mes parents que, non, le bouchon ne s'était pas détaché par magie mais que je l'avais sciemment retiré!

4. Je m'énerve très assez vite et  très assez fort mais ça retombe au bout de 5 minutes comme si rien ne s'était passé. Et d'ailleurs, je n'ai pas la rancune tenace. Si je fais la tête pendant une heure entière, c'est que c'était vraiment grave!

5. Mitsuko est, en fait, le nom de mon chat! C'est aussi mon pseudo sur le net depuis quelques années. Rien à voir avec les Rita Mitsuko, c'est juste que j'étais dans une période japonisante quand je l'ai choisi... Je venais de lire "Geisha" et de voir "Dark Water". Mitsuko signifie "fille de la lumière" en japonais.

10666260

Timbales de quinoa aux aubergines

Pour 4 aventuriers sans bouée - 6 points ww par portion

200g de quinoa
1 petite courgette
1 petite boîte de tomates en dés
20 olives noires dénoyautées et coupées en lamelles
300 ml de bouillon de légumes (j'utilise un cube et 250ml d'eau et je rajoute si besoin)
600g d'aubergines grillées surgelées
Sel, poivre, basilic, origan, ail,... (votre choix d'épices)

Faire dégeler les aubergines et râper la courgette.
Dans un fait-tout, verser le quinoa, le râpé de courgettes, les tomates et le bouillon.
Faire cuire à feu moyen pendant 10-15 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit absorbé (rajouter au besoin).
Ajouter les olives et assaisonner au goût. Laisser tiédir.
Tapisser les ramequins avec les tranches d'aubergines grillées puis remplir avec la préparation au quinoa. Refermer les timbales avec les bouts des aubergines grillées.
Avant de servir, réchauffer 2 minutes au micro-ondes. (J'ai cherché un moyen plus glamour mais je ne vois pas...)

Note: Non, je ne rince pas le quinoa... Je ne l'ai jamais fait et je ne l'ai jamais trouvé amer pour autant!

Posté par Mitsuko à 12:43 - Riz, Pâtes & céréales - Permalien [#]