750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
12 février 2007

Coeurs sablés aux cranberries et à la farine de chataîgnes

Ce n'est un secret pour personne... Grignote et Barbotine voue un véritable culte à la chataîgne! En tout cas, si elle cherchait à recruter des adeptes pour la secte du "Maronnus Bogus", elle a réussi... Je me suis en effet laissée tenter par l'achat d'un paquet de farine de chataîgne et un pot de crème de chataîgne. C'est fou ce que la lecture des blog peut avoir comme effet sur nos achats et nos compulsions...

na_124bis

Enfin, toujours est-il que je suis désormais prête à me dépouiller de mes possessions et à aller m'installer dans une ferme communautaire en Alsace Ardèche ou en Corse (merci les filles pour cette petite correction gégographique). Moi aussi, je veux vivre uniquement de farine de chataîgne! J'ai déjà fait des crêpes, une galette aux fruits secs et surtout ces délicieux petits "shortbreads" en forme de coeurs... Bon ok, ceux-là, c'était un peu pour me faire pardonner d'avoir vendu la maison, la voiture et le chat au profit d'une oeuvre que l'homme considère comme "obscure". Surtout qu'étrangement, les fermes communautaires, ça le botte moyen bof!

na_118bis

Pour cette recette, j'ai utilisé la recette des shortbreads de Pascale, déjà testée et approuvée avec les sablés au citron et au pavot. J'ai simplement remplacé 1/3 de la farine par de la farine de chataîgne et ajouté quelques fruits secs qui erraient sans but dans le placard. Le résultat, c'est un sablé croquant-fondant et une douce saveur sucrée si particulière de la farine de chataîgne. Le petit plus, c'est aussi l'acidité des cranberries séchées qui contraste agréablement avec toute cette douceur...

Shortbreads à la farine de chataîgne, aux noix et aux cranberries séchées

Pour 20 sablés - 2 points ww par sablé

100g de farine
50g de farine de chataîgne
50g de sucre de canne brun
100g de beurre à T° ambiante
2 CS de lait
1 pincée de sel
1 poignée de cranberries séchées
1 poignée de noix hachées grossièrement

Mélanger les farines, le sel et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et l'incorporer à la farine en formant un "sable".
Ajouter le lait, les noix et les cranberries puis former une boule de pâte. La placer 1/2h au frigo.
Préchauffer votre four à 180°.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm sur un plan de travail fariné.
Découper les sablés à l'emporte-pièce et enfourner 10-15 minutes. Attention, ils brûlent facilement donc surveiller bien la cuisson!

na_122bis

Publicité
Commentaires
E
mignon les sablés ^^
N
arghhhh ca a l'air delicieux..et ca me fait encore plus mal de ne pas avoir trouve de farine de chataigne dans le magasin bio pres de chez moi..<br /> je sens que je vais parcourir tous les magasins bio de ma ville !
R
sucré et acidulé! ça à l'air super bon!! Vivement d'essayer! Fabienne
L
j'adooore, merci pour cette recette.
C
je craque complètement ! je vais surement les faire !
Tours et Tartines
Publicité
Publicité