750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
23 janvier 2007

AVC #9: Cheesecake aux agrumes et orange curd au pavot

Quand Marie-Laure et Anne ont annoncé le thème du nouveau "A vos casseroles", je me suis dit "Chouettes des oranges!". En effet, après avoir difficilement écoulé 3 kg d'oranges, je venais de me rendre compte que j'aimais beaucoup les plats préparés à base de ce fruit. Surtout les desserts, à vrai dire... Restait la question de la "petite graine"! Sésame, pavot, tournesols ou même graines germées: un choix vaste mais un domaine culinaire encore un peu inconnu pour moi!

Par un hasard heureux, je venais de promettre à Ninnie de m'essayer à l'une de ses délicieuses recettes. Pas qu'elle m'ait mis le couteau sous la gorge ("Tu vas les essayer mes muffins aux figues, oui?!?") mais c'aurait été dommage de passer à côté de si bonnes choses juste parce que j'étais impressionnée par son talent. Tant pis si mes photos avaient l'air de sortir d'un Cuisine Actuelle de 1974 à côté de ses magnifiques clichés.

na_158bis

Je me suis donc inspirée de son superbe cheesecake citronné au pavot pour réaliser un cheesecake aux agrumes et à l'orange curd "pavotté". Je n'ai pas vraiment suivi sa recette pour la garniture car j'ai trouvé "mes" proportions idéales que je garde pour tous mes cheesecakes. C'est que j'en fait souvent... Normal, j'adore ça! D'ailleurs, j'en refait déjà un le week-end prochain! :)

Cheesecake aux agrumes et orange curd au pavot

Pour 12 parts

1 paquet de biscuits digestifs (ou Petit Beurres, ou sablés, ou speculoos...)
3 CS de beurre fondu

700g de fromage frais (philadelphia)
340g de sucre
3 oeufs
2 CS de maïzena
250ml de crème fraîche épaisse
1 CS de jus de citron
2 cc de zeste de citron râpé
1 CS de zeste d'orange râpé
2 cc de zeste de citron vert râpé
1 cc d'extrait de vanille

3 oranges non traitées
150g de sucre
3 oeufs
2 CS de maïzena
1 CS de graines de pavot
1 feuille de gélatine (facultatif)

Emietter les biscuits et les mélanger avec le beurre fondu. Etaler cette "pâte" au fond d'un moule à manqué à fond amovible (beurré ou sulfurisé) et cuire 15 minutes au four préchauffé à 180°.
Mélanger le fromage frais et le sucre pour obtenir une texture lisse. Ajouter les oeufs un à un.
Ajouter la farine, le jus de citron, la vanille et les zestes. Ajouter la crème épaisse.
Verser ce mélange sur la croûte refroidie et cuire 1h à 180°. Ouvrir la porte du four et laisser reposer 1h.
Finalement, sortir le cheesecake du four et laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer l'orange curd:
Diluer la maïzena et le sucre dans le jus des orange, ajouter leurs zestes et commencer à faire cuire à feu doux.
Battre les oeufs en omelette  et les ajouter dans la casseroles. Continuer à mélanger jusqu'à épaississement du mélange. Ajouter une feuille de gélatine (préparée selon les instructions du paquet - mais ce n'est pas vraiment nécessaire) et les graines de pavot.
Verser sur le cheesecake refroidi et placer au frigo toute une nuit.

na_164bis

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord "Félicitations!!" pour ce Blog. C'est digne d'un des meilleurs bouquin de cuisine Collection Marabout .. :) J'aurais une tite question au sujet du CheeseCake. Je sui tombé sur ton blog en cherchant déséspéremment la recette du Gateau au Fromage Blanc "Kase Kuche" en Allemand, que faisait ma grand-mère. Il était très aéré et trés haut mais elle le réalisait avec du fromage blanc. Aurais-tu tu astuce afin que je puisse réaliser un type de Gateau au Fromage Blanc type CheeseCake, bien épais et bien mousseaux mais avec du Fromage blanc. <br /> Voilou.<br /> Merci d'avance.
M
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord "Félicitations!!" pour ce Blog. C'est digne d'un des meilleurs bouquin de cuisine Collection Marabout .. :) J'aurais une tite question au sujet du CheeseCake. Je sui tombé sur ton blog en cherchant déséspéremment la recette du Gateau au Fromage Blanc "Kase Kuche" en Allemand, que faisait ma grand-mère. Il était très aéré et trés haut mais elle le réalisait avec du fromage blanc. Aurais-tu tu astuce afin que je puisse réaliser un type de Gateau au Fromage Blanc type CheeseCake, bien épais et bien mousseaux mais avec du Fromage blanc. <br /> Voilou.<br /> Merci d'avance.
F
C'est un très beau cheesecake, mais où trouves-tu ta crème Philadelphia?
L
mmm, ce ceesecake est a mourir...trop joli!!
C
Je viens de réaliser que je ne t'avais pas laissé de commentaire pour ton cheese-cake alors qu'il m'a vraiment é-pa-té ! et l'orange curd, irrésistible! Voilà c'est fait! ;)
Tours et Tartines
Publicité
Publicité