750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
15 janvier 2007

Enchiladas de boeuf

Tortillas, fajitas, burritos, enchiladas, shakiras, cucarachas... C'est pas qu'on s'emmêlerait les pinceaux mais presque! Un petit lexique made in Tex-Mex pour s'y retrouver au pays de la salsa:

Tortilla: galette de blé ou de maïs très courante dans la cuisine mexicaine. (à ne pas confondre avec la tortilla espagnole, qui est elle une omelette aux pommes de terre)

Burrito: Grosse tortilla roulée et farcie (la forme rappelle les oreilles d'un âne, d'où le nom "burrito")
Fajita: Viande grillée (boeuf principalement) servie sur ladite galette avec des condiments (salsa, guacamole,...)
Taco: Une petite tortilla de maïs (parfois frite et rigide) garnie avec de la viande, de la laitue, des oignons, que l'on plie en deux et que l'on mange comme un sandwich

Enchilada: Tortilla farcie à la viande (ou ce que vous voulez, en fait) couverte de sauce enchilada, de fromage et cuite au four.
Quesadilla: Une tortilla couverte de fromage et de viande ou de légumes, recouverte par une autre tortilla et cuite à la poêle sur les deux côtés.

La différence la plus frappante entre burrito/fajita/taco et enchiladas/quesadillas, c'est que les premières sont farcies d'aliments pré-cuits, tandis que les secondes sont cuites avec leur garniture. M'enfin, faut pas être trop puriste non plus: vous trouverez pas mal de fajitas de légumes sur le net sans que personne ne s'en offusque... Et bien sûr, il y en a d'autres mais on va faire light pour la première leçon, non?

00000211bis

Une petite recette d'enchiladas, peut-être pas hyper-authentiques mais rapides et faciles!

Enchiladas de boeuf

Pour 4 - Si vous cherchez du léger passez votre chemin...

8 tortillas de maïs ou de blé
600g de boeuf haché
1 CS d'épices à taco ( ici )
2 CS de concentré de tomates
1 gros oignon
1 CS d'huile d'olive
1 gros pot de sauce "mexicaine" (enchilada, sinon taco ou salsa)
100g de fromage râpé
Pour garnir: coriandre, crème aigre, avocat,... (facultatif)

Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive puis ajouter la viande hachée. Quand elle a bruni, ajouter les épices à taco et le concentré de tomates.
Farcir les tortillas avec le mélange au boeuf puis les placer dans un plat à four.
Couvrir avec la sauce enchilada et de fromage râpé, puis enfourner à 180° pendant 20 à 30 minutes.
Servir seul ou avec une garniture au choix.

Publicité
Commentaires
V
Bonjour, <br /> <br /> Avez-vous la recette pour faire les enchilladas maison
J
Notre cook a suivi la recette pour les Enchiladas et c'était très bon avec beaucoup de viande hâchée et de petites légumes. C'était vraiment délicieux avec le cari que Janine avait mis dedans.<br /> Cela m'a fait penser aux "SAMOUSA" que j'avais mangé en Afrique spécialement préparé avec de la viande hâchée et puis avec cari et même piment doux, médium et fort. Quelles délices..<br /> <br /> Jean Paul de la rue Paradis à Québec
C
J'aime bien ce petit récap qui permet de s'y retrouver un peu mieux... La recette n'est pas mal non plus!
M
Merci pour le pti recap! Vive le Mexique!
V
NYAAAAAAHHHHHHH!!!!!<br /> Je rentre de deux heures de danse intensive, le but c'est de perdre les kilos de fin d'année, donc je rentre et je m'enfile un petit yaourt, et là, que vois-je.... Oh, malheur, ta photo est abominable... Je sens qu'elle va m'obséder jusqu'à ce que je plante mes dents dans une merveille de ce genre... <br /> GAAAARRRHHHH!!!!
Tours et Tartines
Publicité
Publicité