750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
4 décembre 2006

Gateau pommes - noix et happy birthday

Happy birthday to qui? Happy birthday to me!
Et oui, aujourd'hui, je fête mes 28 ans... Et le plus beau, c'est que je crois avoir reçu mon colis de "Déballe mon blog"! Mais, chut, interdit de l'ouvrir avant ce soir!!!

Pour fêter ça, je vous offre un morceau de gateau aux pommes. Généralement, j'évite le côté un peu étouffe-chrétien des cakes et  leur préfère leurs confrères plus crémeux et mousseux (cheesecake, bavarois & cie). Pour celui-ci, j'ai fait une exception car c'est un pur moment de bonheur moëlleux parfumé à la cannelle... On peut le préparer un jour ou deux à l'avance, ce qui en fait une valeur sûre pour les invitations et les fêtes au boulot! Devinez ce que j'ai amené à mes collègues?

fodd_029

La recette originale provient de Marmiton mais je l'ai savamment retravaillée à la lumière des commentaires des autres internautes...

Gateau pommes - noix - cannelle

Pour une douzaine de collègues affamés - 5,5 points ww ou 300 cals/portion

5 pommes
100g de beurre fondu (ou huile)
3 oeufs, blancs et jaunes séparés
150g de sucre
250g de farine
2 cc de levure chimique
1 pincée de sel
1 cc d'extrait de vanille
1 cc de cannelle
75g de cerneaux de noix, grossièrement hachés

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajoutez le beurre, l'extrait de vanille et la cannelle.
Tamisez la farine avec la levure et le sel puis ajoutez au mélange humide. Incorporez les blancs d'oeufs battus en neige.
Ajoutez les pommes pelées et coupées en gros dés, puis les cerneaux de noix.
Versez dans un moule à cake et enfournez  à 180° jusqu'à obtention d'une belle croûte dorée.

Encore un bout?

fodd_031

Publicité
Commentaires
V
J'arrive à la bourre mais JOYEUX ANNIVERSAIRE quand même!! T'es jeune.... Moi, jai 29 et 11/12ème, et ça me saoûle!!! ;-) Le gâteau aux pommes a l'air bien bon, et bien moelleux effectivement...
C
joyeux anniversaire un peu en retard !! :-)
H
Un bien beau gâteau, super-appétissant, pour un très joyeux anniversaire à toi ! 28 ans, c'est le début de plein de bonnes choses ! C'est l'âge où j'ai eu mon 1er garçon ! Souvenirs, souvenirs...<br /> Une grosse bise<br /> Hélène
T
Joyeux anniversaire! Ah quelle jeunesse ;-)
A
et bien bon anniversaire! ils ont dû apprécier tes collègues ;-)
Tours et Tartines
Publicité
Publicité