Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

14 août 2006

Tarte à la citrouille ... Sans citrouille!

Comment j'en suis arrivée à faire une fausse tarte à la citrouille en plein mois d'août, c'est une histoire compliquée. (Même si ça avait été une vraie, d'ailleurs!) Tellement compliquée que Pierre Bellemare, chouchou des mamies à cheveux bleux, pourrait en faire un chapitre dans son livre "Les grands mystères culinaires belges"... Comme il n'est pas près de sortir en librairie (déçues, hein?), je m'en vais vous raconter l'étrange histoire de "Mitsu et la courge magique"...

Courges_butternutDès que je rencontre un aliment nouveau, je deviens toute follette. Vive les nouvelles expériences, surtout en cuisine! J'avais déjà croisé la courge musquée dans diverses recettes américaines où elle prenait le nom délicieux de "Butternut Squash", courge "noix de beurre". Tout un programme! Quand j'ai découvert que mon petit épicier du coin vendait cette fameuse courge, je n'ai pas pu résister... Me voilà avec une "noix de beurre" dans mon cabas! C'est là que l'improbable se produit... (musique dramatique)... Impossible de retrouver la moindre recette intéressante à base de courge musquée!

Je me retrouve donc avec une courge sur les bras, sous l'oeil réprobateur de l'homme qui me demande si je "ne trouve pas qu'on a déjà assez de trucs inutiles dans le frigo?". Tout ça parce qu'il y a deux pots de grains de poivre rose, j'vous jure, aucune indulgence! Après moultes recherches, j'ai déniché une recette de "fausse tarte à la citrouille", plat traditionnel de l'époque de Thanksgiving, célébré normalement le 4ème jeudi de novembre. Mais faisons la nique aux tradition parce que, de toute façon, vu la tête de mes collègues à l'évocation d'une tarte aux cucurbitacées, je sais pas si ça aurait changé quelque chose de la faire en novembre! :)

Mais ne craignez rien... C'était fort bon! La consistance est riche et crémeuse et le goût, c'est surtout celui des épices (cannelle, girofle, gingembre). Au finish, c'est comme le gateau aux carottes: on sent quelque chose de différent mais impossible de dire quoi!

Tarte à la courge musquée - Mock pumpkin pie

8 parts - 5 points ww

juillet_060

1 courge musquée, pelée et coupée en dés (certains conseillent de la faire cuire avant mais moi, je l'ai trouvée très pelable à cru)
175 g de sucre
2 oeufs
1 CS de maizena
250 ml de lait concentré non sucré
gingembre, cannelle, noix de muscade, girofle (au goût)
1 fond de tarte

  • Mettez les dés de courges dans une casserole avec assez d'eau pour couvrir. Amenez à ébullition et laissez cuire pendant 15 minutes. Egouttez et laissez refroidir.
  • Placez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu'à obtention d'une consistance homogène.
  • Rectifiez l'assaisonnement et versez dans un moule à tarte garni de pâte.
  • Cuisez à 180° pendant 50 minutes (vérifiez à la pointe du couteau, elle doit ressortir propre)

Posté par Mitsuko à 10:04 - Desserts - Permalien [#]