750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
8 août 2006

Gâteau Stracciatella

Vous avez déjà vu l'épisode de Sex and the City où Carrie assiste à une "baby shower" (fête en l'honneur d'un bébé à venir) et se sent complètement à part? Bon ben, c'est plus ou moins ce qui m'est arrivé samedi! Nous étions invités à un pique-nique en l'honneur de Chiara, tout juste un an et deux petites dents. Quand on a débarqué dans le parc, on a tout de suite su qu'on avait oublié quelque chose. Un enfant. Y'a pas à dire, on clochait un peu au milieu de cette débauche de couettes, de mentons sales, de petits pieds et de doudous grisouillants. Evidemment, on aurait pu fait comme ma fourbe amie Marie-Hélène, qui avait "emprunté" le fils de sa soeur, histoire de ne pas faire tache... Mais non! Nous, on a affronté l'adversité babillante à coup de Schweppes Agrum' et de gâteau au chocolat.

aout_011

On s'en est pas trop mal sorti. Même si ce sont principalement les parents qui ont mangé le gateau! Les petits, eux, ont préféré de loin la pêche aux canard et les fraises tagadas... Mais ce ne sont pas les spécialistes de chez Disney qui nous contrediront, quand on veut s'adresser aux enfants, il faut aussi séduire les parents! (et vice-versa).

Le gateau Straciatella, si vous ne connaissez pas encore, c'est un best-seller issu d'un ancien cuisine actuelle et largement plébiscité sur les blogs. Je l'avais déja réalisé en mai mais (mêêêêh) les proportions ne suffisaient pas pour mon moule à tarte. Résultat: une galette croûteuse et toute sèche! Cependant, l'experte ès chocolat que je suis a détecté un fort potentiel de luxure chocolatée dans cette vieille croûte. Voilà donc pourquoi j'ai retenté l'aventure samedi aux petites heures mais en doublant les proportions... Bien m'en a pris parce qu'effectivement, hmmmm hmmmmm et encore hmmmm. ;)

Gateau Stracciatella

8 à 16 parts - C'est un gâteau au chocolat et au beurre, le nombre de points ww est classé secret défense!

aout_012

320g de chocolat pâtissier
200g de beurre
50g de sucre
6 oeufs
200g de farine

Préchauffer le four à 180°C
Dans une terrine, travailler le beurre avec le sucre puis ajouter un à un les oeufs puis la farine.
Couper 100g de chocolat en pépites et faire fondre le reste.
Séparer la pâte en deux et mélanger le chocolat fondu dans une moitié. Ajouter les pépites dans l'autre.
Verser les 2 pâtes au chocolat dans un moule beurré en alternant (1 cuiller de blanc, 1 cuiller de noir, etc).
Enfournez pendant 25-30 mn. (Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau!)

Publicité
Commentaires
V
J'ai bien ri en lisant ton post! Merci pour cette recette que je ne connaissais pas (... tiens, si j'y pense bien, je me demande si je n'en ai pas mangé chez Audrey de 'La p'tite cuisine'...). Moi, j'ai longtemps été la seule à ramener une schtoumphette aux dîners entre copains libres comme l'air, la sensation n'est sûrement pas la même, mais ça peut être désagréable aussi (quand ladite shtroumphette salit sa couche et empeste tout le resto, par exemple!) ;-)
C
délicieux en effet, je confirme... je vais tenter la chose en espérant faire aussi bien que toi !
P
je vais tenter ca cet après-midi, je vous en dirai des nouvelles!<br /> <br /> mais j'ai une question mistuko: moule à tarte ou à manqué?
T
Très appétissant, serait il possible d'en avoir une petite part?
Z
Des ingrédients proches du brownie mais en version chacun chez soi, je note!
Tours et Tartines
Publicité
Publicité