Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

24 juillet 2006

Tarte aux groseilles façon Mi-Manue

Mes madeleines de Proust à moi, ce sont les fruits du jardin. D'aussi loin que je me souvienne, l'été a toujours été synonyme d'expéditions gourmandes dans le verger de mes parents. Il est vrai que ces expéditions étaient un peu désorganisées et se terminaient souvent par de grosses taches irrécupérables ou un mal de ventre carabiné... :)

Désormais, j'habite en ville et les expéditions se font plutôt chez Carrefour ou chez l'épicier du coin. Pourtant, quand l'été approche, je sais que je vais me réserver un après-midi, histoire de dévaliser les arbres fruitiers qui, eux, n'ont pas bougé... Et quand je me retrouve avec moisson pleine de jolies billes rouges, que faire d'autres que d'écumer vos blogs pour trouver la recette qui me permettra de les sublimer? :)

drink_051

Bon, évidemment, le problème, c'est que quand j'essaie de copier une recette chinée dans un blog, je me viande dans 50% des cas. On se souviendra du pilaf transmuté de Turtle et de la terrine de tofu d'Omelette... Y'avais pas de raison que je réussisse la Tarte aux groseilles meringuée de Manue!

Au début, tout se passe bien... Je mélange allègrement les ingrédients de la pâte et j'essaie de l'étaler au fond de mon moule. Gargle. J'y arrive pas, la pâte est trop liquide! Kesskej'aifoiré? Pourquoi Manue y arrive et pas moi? Ouuuuuin!!! Pas patiente pour deux sous, je décide d'abandonner cette pâte (qui terminera sa vie en tant que pâte-crue-mangée-à-même-le-plat, ce qui est une belle mort pour une pâte, somme toute) et de faire un fond sablé...

Tarte meringuées aux groseilles

Pour 8 parts - 6 points ww

drink_049

Pour la pâte
100g de farine
60g de beurre
2 jaunes d'oeufs
50g de sucre
1.5g de levure chimique

Pour la meringue
4 blancs d'oeufs
100g de sucre
250g de groseilles rouges

  • Battez le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre en pommade, puis la farine mélangée avec la levure. Travaillez du bout des doigts pour obtenir un sable régulier puis formez une boule de pâte. Réservez au frais.

  • Beurrez un moule à manqué et étalez la pâte au fond. Cuisez au four préchauffé pendant 20 minutes environ.

  • Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre puis battez encore pendant 5 minutes environ. Incorporez délicatement les groseilles.

  • Remettez la tarte au four et cuisez encore 30 minutes à 150°. N'hésitez pas à baisser la température si la meringue brunit trop.

Posté par Mitsuko à 10:44 - Desserts - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Très bien pensé le fond en rose, j'adore!

    Posté par Ninnie, 24 juillet 2006 à 11:57
  • J' ai également réalisé cette recette et n' ai eu aucun probleme pour la pâte (quelque part sur mon blog si tu veux voir): précision tout de même la pâte n' est pas comme une pâte sablée, elle est beaucoup plus liquide et j' ai recouvert le fond avec une cuillère, ensuite elle forme un fond de gâteau en quelque sorte lorsqu' elle est cuite, donc peut etre que tout allait bien pr ta pâte en fait?!!!!

    Posté par Ellie, 24 juillet 2006 à 12:09
  • salut

    j ai une recette ds ce style sur un de mes livres de cuisine...(1000 recettes de cuisine francaise)et c est delicieux et surprenant a la fois...craquant sucre de la meringue et fondant acide des groseilles...je ne le fais pas souvent car pas de jardin et pas souvent de groseille ds mon supermarche!!!

    cathy

    Posté par cathytutu, 24 juillet 2006 à 12:32
  • Les photos sont vraiment superbes, elles mettent bien en valeur ta petite tarte gourmande !

    Posté par Alicia, 24 juillet 2006 à 12:37
  • Superbes photos d'une tarte Ô combien attirante !

    Posté par Sylvie, 24 juillet 2006 à 15:41
  • j'aime beaucoup aussi dévorer la pâte-crue-mangée-à-même-le-plat même si ce n'est pas très digeste! la recette de manue est notée sur mon calepin en attente de groseilles, mais la tienne a l'air aussi fort bonne!

    Posté par Alhya, 24 juillet 2006 à 21:24
  • Ouais, ben elle est bien belle ta tarte, parole de Manue ....
    Je pense effectivement que tu n'avais pas loupé ta pâte, moi je l'avais mise dans une poche à douille dans un moule à charnière et ensuite grossiérement étalé à la cuillére pour terminer !

    Posté par Manue, 24 juillet 2006 à 21:38
  • un seul mot : trobo !

    Posté par lilizen, 25 juillet 2006 à 05:04
  • tes photos sont....MA-GNI-FIQUES!

    Posté par Audrey, 25 juillet 2006 à 08:19
  • Ta grappe de groseilles, je la volerai bien . C'est un suplice de mettre cela devant mes yeux !

    Posté par Cocopassions, 25 juillet 2006 à 08:22
  • Comme disent Manue et Ellie, peut-être que tu ne t'étais pas râtée pour la pâte initiale ?!
    Toujours est-il que ta version de cette tarte est magnifique et que tes photos la mettent bien en valeur ! Ah, pourquoi n'ai-je pas de jardin et de groseillers moi ?!!

    Posté par ingrid, 25 juillet 2006 à 08:58
  • Tarte meringuée aux groseilles

    Essai concluant. C'est un vrai délice... et facile à réaliser.

    Posté par claudine, 29 juillet 2006 à 17:08
  • Tes^photos sont extra ! J'aime beaucoup ton fond aussi ;o)

    Posté par Thalie, 01 août 2006 à 04:28
  • Magnifique ta tarte !

    Posté par Cindy, 02 août 2006 à 23:37
  • mmm,j'attends les groseilles..!

    Posté par lory, 27 mai 2007 à 12:07

Poster un commentaire