Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

13 juin 2006

Soupe aux albondigas

Je ne suis pas très soupe. Juste un peu soupe-au-lait mais ça, c'est une autre histoire... Mais il y a des soupes qui n'en sont pas vraiment et qui trouvent grâce à mes yeux: la soupe à l'oignon gratinée, le minestrone et la soupe aux albondigas. Vous l'avez compris, il faut que ce soit une soupe avec un "petit plus"!

Je n'ai pas très bien compris si les "albondigas" étaient espagnoles ou mexicaines. Les deux doivent probablement exister... A vue de nez et de papilles, je dirais que les miennes étaient d'inspiration mexicaine. De toute façon, l'important, c'est que ce soit bon... Au diable les puristes de la casserole! ;)

Soupe aux albondigas

Pour 4 - 330 cals/portion

food_0652

4 carottes, en rondelles
2 pommes de terre moyennes, coupées en morceaux
1 oignon, émincé
1 petite boîte de maïs
360 ml de salsa
700g de haché de boeuf
40g de chapelure
80 ml de lait
1l de bouillon de boeuf
Sel, poivre, origan, cumin, piment de cayenne, paprika...
Huile d'olive

  • Faites revenir l'oignon, les carottes et les pommes de terre dans l'huile pendant quelques minutes. Ajoutez le bouillon et la salsa et laissez mijoter.
  • Pendant ce temps, mélangez le haché, le lait et la chapelure. Epicez selon votre goût et formez de petites boulettes de 2-3 cm de diamètre.
  • Plongez-les dans la soupe et continuez la cuisson pendant une vingtaine de minutes. Ajoutez le maïs et laissez-le réchauffer encore 10 minutes.
  • Garnissez avec la coriandre avant de servir.

food_067

Posté par Mitsuko à 09:03 - Entrées - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    L'origine des albondigas...

    Espagnoles sont ces albondigas ! Je vis à Barcelone et elles figurent dans tous les menus "del dia" et tapas.. Elles se servent en cassolette de terre cuite avec une sauce épaisse de tomates et quelques petits pois...

    Posté par Manouche, 13 juin 2006 à 13:05
  • je ne connaissais pas! ouah! ça chicane pas!! est ce que l'on peut parler encore de soupe à ce stade?? on dirait plus un ragoût mais ça a l'air drolement bon, et en plus ça me plaît vachement plus qu'un simple potage que je ne mange que l'hiver!

    Posté par Alhya, 13 juin 2006 à 14:13
  • Je connaissais pas la salsa, mais j'ai réparé cette lacune en surfant sur le net ! Mais dis donc, ca a l'air très bon tout ca

    Posté par MarieT, 13 juin 2006 à 17:38
  • Ne serait-ce que pour çà, j'adore la blogosphère culinaire... tous les jours, je découvre des saveurs qui m'étaient inconues jusqu'à lors! Et bien, en voilà encore une: les albondigas que je ne connaissais pas...à retenir! Continues à cultiver mon ignorance: j'adore!

    Posté par Catherine, 13 juin 2006 à 19:19
  • Aaahhh, les albondigas, ça c'est bon!! Et tu as raison Mitsu, il y en a aussi au Mexique! Je fais un échange scolaire avec des gosses Californiens, beaucoup d'origine Mexicaine, et ils nous ont envoyé pleins de menus qui regorgent de ces petites boulettes délicieuses, tamales, quesadillas etc...iam miam, j'en mangerais bien une petite, là tout de suite...

    Posté par Véro, 20 juin 2006 à 20:29

Poster un commentaire