750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
21 mai 2006

Saumon poché à l'orange et à la citronnelle

"Mais heu, c'est pas vendredi! Faut vraiment manger du poisson?". A croire que la fibre catholique de l'homme ne se réveille que pour s'opposer à la consommaton de poisson! Heureusement, il y a Findus le saumon, qui trouve miraculeusement grâce à ses yeux. J'achète donc des tonnes de saumon, que je congèle allègrement pour les resortir au moment opportun.

J'ai tenté cette recette car j'avais un fond de jus d'orange à finir. Au départ, il fallait seulement pocher le saumon dans la décoction à base d'orange et le servir avec une sauce teriyaki. Comme je n'en avais pas, j'ai décidé d'improviser...

Saumon poché à l'orange et à la citronnelle

Pour 4 - 350 cals/portion

poached_salmon

4 darnes de saumon
250 ml de bouillon
250 ml de jus d'orange
125 ml de vin blanc
1 petit oignon
2 gousses d'ail
50g de citronnelle hachée
Sel, poivre, maizena

  • Mélangez le bouillon, le jus d'orange, le vin, la citronnelle, l'ail et l'oignon hachés.
  • Versez dans une casserole et portez à ébullition.
  • Déposez le saumon dans le liquide et cuisez à feu doux pendant 5 minutes. Retirez le saumon cuit et réservez au chaud.
  • Faites épaissir la sauce avec la maïzena, rectifiez l'assaisonnement et versez sur les darnes.
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> J’ai tenté votre recette, avec succès, tout dernièrement. N’ayant jamais cuisiner avec de la citronnelle, chose peu «quotidienne» au Québec, il n’en fallait pas plus pour me lancer à la découverte de nouvelles saveurs. Je me suis même permis de saupoudrer, si vous me passer l’expression, les darnes de saumon de coriandre fraîche.<br /> <br /> Pour agrémenter le tout, un petit coup de blanc fruité (agrumes) et sec (Château Bonnet entre-deux-mers 2005; faire recherche sur ce site pour de plus amples détails : saq.com) et servi avec un riz basmati et des légumes sautés à l’ail et au gingembre (petits pois mange-tout en tête).<br /> <br /> Un excellent repas et un très bon moment.<br /> <br /> Merci pour la recette et au plaisir,<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Pierreb
M
Béa <br /> Of course, on a le droit... J'ai même fait pire, j'ai utilisé de la citronnelle en bocal! D'ailleurs, je déconseille, ça manque un peu de goût!
T
hmmm sympa ces saveurs
B
dire que j'ai acheté du saumon et que j'allais me contenter de le faire en papillotes ... version "très light".<br /> Mais ta recette est plus tentante ... en plus j'ai tout ce qu'il faut (heu, la citronnelle hachée surgelée on a le droit ? non ?)
M
J'en veuuuux, j'aime bien les recettes de poisson qui changent, merci !
Tours et Tartines
Publicité
Publicité