750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
18 avril 2006

Ratages en série!

Ce long week-end de Pâques fut l'occasion de tenter de nouvelles expériences culinaires. L'occasion aussi de m'offrir deux belles catastrophes !

Commençons par les MacMuffins de la honte! J'adore les muffins anglais et j'avais envie depuis très longtemps d'en préparer moi-même. Le problème c'est que je n'ai jamais réussi la moindre recette impliquant que la pâte devait lever... Le ratage des muffins ne fut donc pas une grande surprise, surtout que j'ai accumulé gaffes et bourdes:

1. Il faut 450 g de farine et je n'en ai que 400g. "Bah ça ira comme ça..." on peut toujours rêver, non?
2. En suivant la recette de Pascale, je lis "27.5 cl" de lait tiède. Mon esprit, embrumé par une overdose de chocolat, traduit 27.5 ml... Vous avez déjà essayé de faire une pâte avec 30 ml de lait et 400g de farine? :)
3. Pour rattraper ça, je rajoute du lait. Froid. Au pif. Là, il me manque un smiley hilare, n'est-ce pas?
4. Après le pétrissage manuel, je mets la pâte dans un plat. Trop petit. Elle ne doublera jamais de volume, n'ayant pas l'espace pour le faire.
5. Tant pis, j'étale quand même la pâte sur un plan de travail fariné. Fariné? Mais je n'ai plus de farine... J'utilise de la fécule de maïs! On s'envole vers les sommets du n'importe quoi...

Non, je ne m'étonne pas qu'ils aient été ratés! Ceci dit, on les a quand même mangés! A la façon des MacMuffins, avec un oeuf cuit en rond et du ketchup. Je vous passe la cuisson poussive des oeufs-qui-collent-au-cercle-et-qui-mettent-trois-heures-à-cuire! Finalement, le meilleur, c'était le ketchup...

00000136

Vous croyez que j'allais m'arrêter là et préparer un spag-bolo pour le soir? Fichtre non! Autant continuer sur ma lancée et tenter "l'innommable chutney de mangue". Je l'avais vu chez Macha Malo (sauf que le sien n'était pas innommable!) et sa jolie couleur soleil m'avait séduite...

J'étais mal partie... Je n'avais ni vinaigre de framboise, ni pignons, ni sucre roux. Mais j'avais des mangues! Du coup, j'ai mélangé plusieurs recettes et j'ai obtenu une pâte brunâtre ignoble. Mangeable mais ignoble quand même. Je crois que j'ai fait caraméliser le sucre (vu que j'essayais de regarder la fin de Ghost en cuisinant), ce qui a donné à tout un goût de caramel hyper sucré. Cui-là, on l'a pas mangé. Il traîne toujours dans le frigo en attendant le verdict...

00000125

Publicité
Commentaires
L
moi celui de la fraise a l haire bon
C
J'aime beaucoup la facon dont tu présentes les choses !
T
Ben là je ne vois pas le goût mais le mc muffin est plutôt joli à vue d'oeil ;)<br /> Les ratages en cuisine c'est le plus drôle !<br /> <br /> Merci pour la rigolade en tout cas ;)
C
J'ai souri doucement en lisant ton post. C'est toujours quand on veut bien faire qu'il se passe un truc...et zut de zut ya un rattage !! Ok, un double rattage !! lol<br /> Pour ce qui est des enchiladas, hmmm, c'est tellement bon que j'en refais à midi.
F
Je crois que tout le monde se reconnait là dedans... mais 2 fois le même ça c'est fort !! Moi dans ces cas là je finis toujours par appeler le monsieur en mobylette avec sa grande boite carrée !
Tours et Tartines
Publicité
Publicité